"

TAAM ,WAADA

TAÂM de Sidi BOUABDELLAH (Oued Rhiou), Une tradition millénaire

Après l'immense et célèbre waâda de Sidi Abed, fêtée par toute la communauté des ouled sidi bouabdellah, regroupant plusieurs contrées des wilayas de Relizane,Oran Bethioua,Tiaret;Alger; Mostaganem;Ain Defla et Chlef, la localité de Oued Rhiou, célébre chaquue année, une grande offrande dite "Taâm Sidi BOUABDELLAH", une tradition millénaire qui draine un afflux marquant de participants et curieux venus des quatre coins de la région. Comme chaque année, en cette même période, cette manifestation d'envergure qui s'étale sur plusieurs jours de préparation, s' attribue un cachet particulier illustré par une empreinte culturelle, festive et religieuse perpétuant cette coutume ancestrale synonyme d'un hommage à l'érudit et saint cheikh Sidi BOUABDELLAH dont le point de chute est la zaouïa portant ce grand nom, suscité une grande affluence , il a aussi été caractérisé, auparavant, par une préparation égayante soumise à des processions de fidèles, munis d'emblèmes, de banderoles et autres étendards multicolores confectionnés à l'occasion, et sillonnant durant plusieurs jours, au rythme du karkabou, les différentes artères de la ville comme pour annoncer le Taâm. Ce rendez-vous, organisé ces dernières années par l'association religieuse frappée du même nom , est suivi par de nombreux invités dont des personnalités venues de plusieurs régions. Au programme, une ripaille au couscous traditionnel garni de viande ovine, légumes de saison et miel offerte

 pendant que se font entendre des séances de psalmodies de versets du Saint Coran avant de clôturer par une procession vers le mausolée de la zaouïa où l'hommage est rendu à Cheikh Sidi BOUABDELLAH en attendant de le revisiter l'année prochaine.

Zaouia de Sidi BOUABDELLAH en 1900


Chaque année à Oued Rhiou, comme à l'accoutumée, le Taâm est programmée durant la période estivale ou automnale qui se se caractérise par la commémoration et la réactualisation d'une expérience sacrée. Ce rite, dont la vocation est d'assurer à l'événement célébré la pérennité, se traduit par la répétition et l'invariabilité des règles qui le soutiennent. La première journée est consacrée à la récitation des 60 versets du coran (selqua)

. Près de 300 talebs se relayent pour psalmodier les versets, marqués de temps à autre par des pauses et où de succulents plats de couscous garnis de viande leur sont servis ainsi que du thé à la menthe, agrémenté par des gâteaux traditionnels offerts à l'assistance. La seconde journée, différentes troupes égayent les alentours du mausolée où le rythme saccadé et envoûtant du bendir, accompagné du son envoûtant de la cornemuse plongent les danseurs,Sur un terrain délimité d'environ deux cents mètres de long, les équipes composées de dix à vingt cavaliers tout au plus emplissent l'air du bruit de leurs cavalcades, et se succèdent. Un respect de l'enchaînement, une cohésion d'ensemble habillés pour la circonstance de gandouras et munis de leurs fusils ou karabilas,nous assure un spectacle féerique de fantasia

, vers une sorte de transe avec le balancement du corps de l'avant vers l'arrière qui semble faire fusion avec le Divin. Différentes danses sont présentées aux nombreux visiteurs : tbal, berzena et elles se terminent par la hadra,( egroupement de toutes les troupes). Ces danses, qui ponctuent les événements cycliques, peuvent marquer le cycle de la vie agricole, le labourage, la moisson où l'union et l'entraide sont de mise comme la touiza .Le nombre des invités et participants atteint 600 personnes, totalement prises en charge par les donateurs et par la générosité et l'hospitalité propres aux gens du coin. « Notre zaouïa a eu cinq siècles d'existence et dispose d'une école coranique où l'on enseigne aux enfants les valeurs arabo-islamiques et la lecture du coran. »

 

darih de Sidi Bouabdellah photo prise en janvier 2010

photo prise en 1900 du taam de Sidi BOUABDELLAH

<<
OUED RHIOU ex. INKERMANN vous remercie pour votre visite WebMaster Dr KRIM ARBI
وادي رهـيــــــــــــو تـــــــرحب بــكــــــــم

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×