"

Riziculture

Dans un passé non loin,Oued Rhiou était réputée pour ses rizières.Une coopérative de conditionnement de riz,la CORIBAC,fut crée .P.SIMONNEAU-Observations sur la riziculture dans le bas chéliff.Les sols de la plaine du Bas Chéliff sont à vocation rizicole.

Les eaux salines peuvent permettre certaines cultures, ces oliviers des environs d'INKERMANN, cultivés en ... Le sol des rizières, continuellement humide, se tasse et se disperse, en séchant il donne de larges fentes de retrait.L'augmentation du taux de matières organiques est très sensible (de 11,85 à 17, 10 % de moyenne pour 16 échantillons de la rizière VOF à Inkermann). Mais l' augmentation du pH et de la teneur en matières organiques doit être mise en valeur.Sa fréquence, beaucoup plus grande dans la région d'Oran que dans celle d'Alger, est certainement en rapport avec la salure plus grande des terrains, notamment ceux des rizières de la région d'Inkermann.Sols salés et rizière au Sud de la Ferme des Gazelles (plaine d'Inkermann). Les arbres sont des tamaris.L'évolution du sol des rizières dans les périmètres irriguables d'Oranie Il ya 1.500 ha dans la plaine d'Inkermann. Le riz cultivé la première année a des rendements de 6.000 kg/ ha.Le périmètre du Bas-Chéliff, qui utilise les eaux du Chéliff, dérivées au petit barrage de Charon, comprend 20.000 ha dans la région d'Inkermann et Saint- Aimé et reçoit en moyenne 120 millions de m3 par an.Riz : Cette culture se pratique dans la région d'Inkermann où les quantités suivantes seront semées : 150 qx de Balila ; 135 qx en provenance d'Italie ; 700 quintaux provenant de Camargue. Au surplus 150 quintaux de semence. Signalons aussi que les rizières algériennes ( à Inkerman en Oranie ; avaient permis de livrer au commerce 80 000 quintaux de riz « paddy » à la fin de 1960.

 

Le riz a une tolérance au sel élevée.En 1947,les premiers essais de la culture du riz ont eu lieu à la station agricole de Hamadena.Les essais culturales ont fait leurs preuves dans la région rizicole de Oued Rhiou.Il y en avait des clos de rizières à MERDJA SIDI ABED ,OUARIZANE et OUED RHIOU.Les rizières s'étendaient sur 964 hectares,la plaine irrigable du bas chéliff pourrait devenir une grande zone rizicole en Algérie.La riziculture doit prendre une place non négligeable dans les activités agricoles algériennes.

<<
OUED RHIOU ex. INKERMANN vous remercie pour votre visite WebMaster Dr KRIM ARBI
وادي رهـيــــــــــــو تـــــــرحب بــكــــــــم

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site