"

la rivière OUED RHIOU

L'Oued-Riou commence chez les Oulad-Messaoud, traverse les territoires des Oulad

-Chérif, de Halouya, des Beni-Ouragh, des Oulad-Mohammed, et se perd dans le Chéliff, un peu au-dessus de l'Oued-Djediouia. l'Oued Riou qui vient des hauteurs de Tiaret avec un débit moyen de 1,000 litres à la seconde et un parcours de 150 kilomètres ; l' oued Riou, qui prend sa source au nord-est de Tiaret, coule d'abord de l'est de oued LILI. l'oued Tiguiguest qui change de nom après une belle cascade, pour s'appeler l'oued Riou et se jette dans le Chélif aux environs d'Inkerman. l'oued Riou, qui passe à Ammi-Mouça ;l'oued Riou coule dans sa haute vallée de l'Est à l'Ouest, c'est qu'il chemine dans l'axe d'un pli synclinal dont l'orientation est précisément E.-O.

à l'ardeur du soleil et au vent brûlant qui arrivait de la vallée de l'Oued-Riou.

elle devient très-considérable entre' les confluents de l'Oued-Mina et de l'Oued-Riou;

sources de l'Oued-Riou , à six lieues de Tiaret .La largeur de la vallée du Chélif est très-variable :

Si l'on remonte YOued-Rihou jusqu'au Souq-el-Kh'amis des Beni Ouragh, puis YOued-Tléta et son affluent, YOued-Emma ou Oued-Sensig, on rencontre, à deux lieues un quart du Souq-el-Kh'amis, une superbe ruine de forme rectangulaire et de cent pas de longueur environ. Quelques portions de mur, qui sont en belles pierres, atteignent trois mètres de hauteur. On aperçoit à peu de distance les traces de deux des petits postes qui devaient entourer ce castellum.

Oued-Riou, ch.-l. de Com. de 5200 hab., dont 800 Ëurop., v. créé en 1869, au pied de collines élevées, à 4 k. du confluent de TOued Riou et du Ghélif. — Barrage-déversoir sur l'Oued Riou. — Belle pépinière et bois communal de 15 hect OUED-RIOU, subdiv. Mostaganem (Oran). Caravansérail, sur la route d'Orléansville. Une rivière aux eaux assez abondantes, l'oued Riou, débouche d'une étroite vallée et apporte son lot d'ondes fertilisantes. Là, s'est développé un VILLAGE des plus vivants de la plaine du Chélif : OUED RHIOU.

<<
OUED RHIOU ex. INKERMANN vous remercie pour votre visite WebMaster Dr KRIM ARBI
وادي رهـيــــــــــــو تـــــــرحب بــكــــــــم

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×