"

Géo localisation

S

Aperçu géographique   

 

Situation: Située à 1° Est par rapport au méridien de Greenwitch et à 35?9666° de la latitude Nord Longitude 0,9166. OUED RHIOU est à mi-chemin d'Oran 180 km et Alger ( 250 km), les deux grandes villes algériennes. Elle occupe une position clé et stratégique, au confluent du Cheliff et de l'Oued rhiou. Carrefour important Est-Ouest (Alger et Oran) et Nord-Sud (Mazouna Renault Ain Merane- Tissemsilt-Tiaret ,, BOUKADIR  et  CHLEF à l'Est et Relizane à l'Ouest. Elle s'étale sur une superficie de 102 km2 et compte une population de  69000 habitants en 2009 (dont 64 000 concentrés au chef-lieu). Disposant dU  plus grand barrage algerien le GARGAR et la retenue de MERDJA SIDI ABED . Gorgée  de formidables potentialités agricoles.

Relief: Du point de vue du relief, elle comprend trois régions naturelles diversifiées: les chaînes montagneuses du Dahra- (de 700 à 880m. d'altitude) au Nord et l'Ouarsenis au Sud (près de 2000 mètres d'altitude), la vallée du  bas Chéliff au centre .                                                                                           Climat: Située dans une cuvette séparée de la mer par les monts du Dahra. Malgré son climat sub-humide, OUED RHIOU  est une des régions les plus chaudes d'Algérie. Pluviométrie moyenne de 420 mm/an. Important massif forestier (chêne liège, le chêne Vert et le Pin d'Alep).aux environs de RAMKA .

Traversée d'Est en Ouest par l'Oued Cheliff (dont le nom punique est Chinalph), le plus long d'Algérie, avec ces 700 kilomètres.
dans lequel conflue oued rhiou long de 150 km  et qui prend sa source  du mont de  ouarsenis au niveau de OUED LILI  et oued jdiouia.
  Avec autant de ressources hydriques, la région de OUED RHIOU se contente encore de servir de réservoir à ses gourmandes voisines que sont Mostaganem, Oran et Arzew M A O . Disposant d'un formidable réseau hydrique qui lui permet d'alimenter pas moins de deux grands barrages - le Gargar - ainsi qu'une importante retenue d'eau MERDJA SIDI ABED qu'alimente régulièrement l'oued Cheliff, OUED RHIOU dispose d'une capacité de stockage d'un demi-milliard de mètres cubes. Alors que la plupart des villes et villages ne semblent pas trop souffrir du manque d'eau, sa distribution est loin de satisfaire l'ensemble de la population.

 

<<
OUED RHIOU ex. INKERMANN vous remercie pour votre visite WebMaster Dr KRIM ARBI
وادي رهـيــــــــــــو تـــــــرحب بــكــــــــم

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site