"

AWLIAA SALIHINE

La région de OUED RHIOU en compte plusieurs gouba,érigés à titre posthume en hommage à ses vénérés saints qui ont elis domicile dans la région du bas chéliff.  Nul ne peut contester le rolr oh combien essentiel de ces saints dans le rayonnement de l'ISLAM    

                            11.SIDI BENCHAA DISCIPLE DU CELEBRE SIDI AHMED BEN YOUSSEF, PATRON DE MILIANA, MORT EN 1524, ET QUI EST LE PLUS IMPORTANT CHAINON DE L'INITIATION CHADZLIA. BENCHAA EST ENTERRE DANS LA REGION DU BAS CHELIF, CHEZ LES BENI ZEROUAL ET IL EXISTE UNE KOBBA A SON SURNOM D'EL HABCHI AU DOUAR GHELLAYE DANS L'ATLAS BLIDEEN. SIDI BENCHAA EST VENERE PAR LES BENI ZEROUAL région comprise entre HAMRI et OULED MAALLA.     

SIDI BOUABDELLAH elmoughaoufel,le soufi dont la tariqa remonte à l' époque hafside selon son petit-fils Mehdi BOUABDELLI   

                                               SIDI FEGHOUL , un des nombreux awalia salihine, fils de sidi BOUABDELLAH ,EL MEGHAOUFEL.Son tombeau se trouve a SLATNA entre OUED RHIOU et MERDJA SIDI ABED.C' est le père de SIDI ABED.                                                                                                                                                                               SIDI GHLAMALLAH , WALI SALEH, ibn SIDI BOUABDELLAH.Son mausolée se trouve à HAMRI wilaya de RELIZANE.                                                                       SIDI ATTIATE ALLAH,wali saleh , ibn SIDI BOUABDELLAH .son petit-fils est SIDI ADDA IBN MAHIEDDINE dont la zaouia est à SIDI KHETTAB.                                    Sidi Ouadhah qui a vécu au 7ème siècle (13ème siècle). Il était ermite (Soufi) et faisait carême presque tout le temps. Il était le disciple de Cheikh Salah El Abed (Saint homme pieux) Sidi Ben Yacoub Ibn Abdallah Ben Mahiou El Houari et vivant dans des grottes dans le mont Ouaferchene EL OUADHA LAHLEF dans la région d'Oued Rhiou

SIDI M'ha BENHATTAB,wali saleh, soufi, résida a ARCH OULED KHOUIDEM.Son mausolée se trouve a HTATEBA OUED RHIOU.                                  SIDI MAAMAR Boumoukahla,une kouba à Ténès et une autre à Oued Rhiou lahlef

SIDI MAAMAR  Généalogiquement, Sidi Maâmar descend directement de la lignée Abou Bakr EssIldik.Il était disciple de Sidi M'hamed Bénali, descend de la lignée de Seyed Zoubir El Aouem. (qu'il repose en paix et que Dieu l'enveloppe de sa miséricorde et l'accueille en son vaste paradis). Il mourut à Lahlaf , dans la daira de Oued Rhiou.

Sidi Maamar est un Saint homme qui laissa, dans la region de Tenes, une tradition qui existe et est appliquee et respectee a ce jour. En effet ce Saint a ete le precurseur d'une action sociale democratique et qui concernait la Dot (sdak) en mariage.

La Dot qui se fixait en fonction du niveau social de la famille et de l'exigence du pere de la mariee, venait grace a ce Saint, d'etre uniformisee pour tout le monde dans la region.. La nouvelle Dot se résumaità un sac de semoule, un pot de beurre, et un mouton en plus d"une somme repésentant l'equivalent d'une pièce or de quatre douros.

Chaque père ayant une fille à marier ne pouvait exiger une Dot supérieure à quatre douros. Cette mesure que certains nantis critiquent aujourd'hui visait en fait à permettre à deux jeunes de condition sociale différente de s'unir sans que la fortune ne soit un critère préalable à l'union des deux jeunes.

L"application de ce principe par les familles porte le nom de Orf Sidi Maamar (reconnaissance ou tradition de Sidi Maamar)

<<
OUED RHIOU ex. INKERMANN vous remercie pour votre visite WebMaster Dr KRIM ARBI
وادي رهـيــــــــــــو تـــــــرحب بــكــــــــم

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site